
Le Ba Duan Jin 八段錦氣功 ou 8 pièces de brocart est un des enchainements les plus connus de Qi Gong.
D'après Gao Lian (Dyn. Ming 1368 - 1644), "Jin" signifie quelque chose de brillant et de beau, une pièce de brocart... et ces exercices sont donc faits pour avoir une belle santé, aussi parfaite qu'un coupon de soie.
Ces 8 exercices remonteraient à la dynastie Song (960 - 1279). Mais comme souvent, leur réelle origine reste incertaine... Le flou est de rigueur dans ces domaines, car on ne parle pas d'hier...
On trouve un ... brocart (eh oui!) sur lequel sont peints des mouvements très ressemblants (Dyn. Han -206 - 220). Un livre de Tao Hongjing (Dyn; du Nord et du Sud 420-589) propose aussi des illustrations similaires.
On parle parfois des "Exercices du Général Yue Fei" (XIIème siècle) qui aurait été le créateur de ces enchainements, voulant améliorer la santé de ses soldats.
Ba Duan Jin
Quelques informations générales
C'est une forme en huit mouvements, qui permet d'étirer en profondeur les méridiens d'acupuncture et de relaxer l'ensemble du corps, en favorisant ainsi la circulation du Qi et du sang.
-
Il étire les tendons, pour les rendre souples comme de la soie.
-
Il tonifie le coeur, renforce les poumons et le système digestif.
-
Il est classifié dans la catégorie Qi Gong externe "Wei Dan", qui veut dire au sens large du terme renforcement du corps : un effet "bouclier" qui permet de mieux se protéger des aggressions externes.
Il en existe, bien sûr, plusieurs "versions". Il y a des écoles du Nord et des écoles du Sud.
Le style est plus doux pour les uns, plus ferme pour les autres, sans parler de toutes les versions intermédiaires.... Il fallait bien s'arrêter quelque part !
L'Association de Qi Gong santé chinoise a cherché à conserver les exercices dans leur essence mais les a standardisés, rationalisés pour qu'ils soient plus complets et accessibles au plus grand nombre.
Ces exercices, dans leur version actuelle, permettent d'entretenir la souplesse des articulations, l'équilibre, de renforcer les membres, fortifient le système nerveux et respiratoire.

Les mouvements se font en continu, une eau qui coule, des nuages qui passent... C'est cette douceur qui détend l'esprit, cette détente qui favorise la circulation énergétique.
La force requise dans certaines séquences est une force tranquille. Les tensions ponctuelles ne sont là que pour favoriser la circulation du sang et du Qi. La respiration reste naturelle, profonde, douce, sans blocages ni contrainte. Le cœur est calme. L'esprit clair et tranquille.
Il est simple à mémoriser : on peut l'apprendre facilement !

Les 8 pièces de brocart
1. Les mains levées soutiennent le ciel pour réguler San Jiao (Triple Réchauffeur)
Cet exercice permet de trouver la détente et d’ouvrir tous les méridiens. Il agit favorablement sur Tan-Tien et prévient les douleurs et les contractures du dos.
L’énergie peut ainsi circuler librement dans tout le corps.
2. L'archer vise l'aigle à droite et à gauche pour renforcer le Poumon et le Rein
Ce mouvement permet d’ouvrir la poitrine favorisant une bonne respiration. Il agit sur les blocages au niveau du cou et des épaules. Il traite aussi les sensations d’oppression, tonifiant les méridiens du poumon et du gros intestin ainsi que le qi des reins. Il active toute l’énergie du corps.
3. Séparer le Ciel et la Terre pour réguler la Rate et l'Estomac
Cela permet d’agir sur tout l’appareil digestif, en stimulant la rate et l’estomac. Les maladies de l’appareil digestif peuvent être ainsi traitées par cet exercice.
4. Regarder en arrière pour prévenir les 5 blessures et les 7 malaises
Cet exercice agit sur le blocage des méridiens situés sous l’apophyse de la moelle épinière de la 7ème vertèbre cervicale. Il a une influence sur tous les méridiens yang et agit également sur le système neuro-végétatif sympathique et parasympathique.
Son influence est bénéfique pour traiter l’hypertension, les vertiges et les maux de tête.