top of page

Illusion

​

Il ne faut pas croire qu’une séance de Qi Gong va régler tous nos problèmes en un clin d’œil, au même titre qu’une séance d’abdos ne va pas nous muscler instantanément.

Il est question de travail, donc de temps, de persévérance. Il n’y a pas de miracle…

Le but

 

Le Qi Gong nous propose de nous épanouir en conservant une bonne santé, en rééquilibrant nos émotions, en reliant esprit et corps.

L’état d’esprit de la pratique

 

Accessible à tous, on ne recherche ici aucune performance. Chacun peut adapter les mouvements en fonction de ses capacités.

Pratiquer le Qi Gong signifie simplement que l’on a pris conscience de certaines choses, que l’on souhaite à présent s’occuper mieux de soi, raisonnablement, en douceur et que l’on est en quête d’un mieux-être.

Cela demandera des efforts et on est disposé à les fournir.

Difficultés

 

Laisser « l’autre vie Â» au vestiaire : on ne consomme pas le Qi Gong à grandes lampées, on n’apprend pas en deux coups de cuillères à pot… On prend le temps. L’esprit est disponible et prêt à se concentrer. Ce n’est pas l’heure de penser aux courses à faire, au mal de dents du petit dernier ou au coup de fil à passer à Tante Mireille…. On est là, ici, maintenant et on verra le reste à un autre moment.

​

Oublier le regard des autres : la comparaison n’existe pas, il n’y a pas d’objectif à atteindre, pas de pression de réussite immédiate. On fait de son mieux pour atteindre un but qui est le nôtre. La démarche est personnelle, individuelle : on ne louche pas vers le voisin pour voir si sa « Grue Â» a de plus belles ailes ou si son « Dragon Â» voltige mieux dans la chambre que le vôtre.

La méthode 

​

Il existe d’innombrables écoles de Qi Gong, mais le fondement est le même : les exercices – statiques et/ou dynamiques- développent la sensation d’unité entre corps, énergie et conscience (Xing-Qi-Shen).

On cherche à renouer avec soi-même et avec le Naturel.

La récompense : « CÅ“ur calme et esprit clair Â»

 

Un mieux-être, un esprit plus clair et serein qui nous permet de prendre la distance nécessaire face aux tracas du quotidien et aux évènements désagréables ou graves.

Une meilleure connaissance de soi et de ses capacités physiques qui nous permettra de nous ménager et de préserver au mieux notre santé.

Please reload

bottom of page